How to train your Dragon


Ce n'est un secret pour personne, je raffole des films et séries animés. L'animation a quelque chose de plus que le live action, une magie, une liberté plus grande encore. Et la plupart du temps, les histoires sont plus belles, ont un sens plus profond au contraire des autres.

Si j'adore les animes japonais, Dragons a cependant ma préférence lorsqu'on parle de films d'animations. Surtout le deuxième volet.
Je me rappelle encore comment en 2010, alors que la bande-annonce du premier passait à la télé, je n'avais éprouvé aucun intérêt. Ce n'est que plus tard, alors que le film passait à la sur une chaîne que je l'ai écouté et que je suis tombé en amour.

Entre temps, une série animé passa également à la télévision. Avec ma soeur, on était accro, on ne manquait aucun épisode.
Finalement, en 2014, le deuxième sorti au cinéma. Je l'ai tellement aimé que je suis allé le voir deux fois en salle avant de le recevoir pour mon anniversaire. Encore à ce jour, c'est mon film d'animation préféré (avec Nausicaä).

Depuis peu, la suite de la série passe maintenant sur nos ondes. Moi et ma soeur avons passé au travers des deux premières saisons assez rapidement. Il nous en reste encore trois autres, mais il faudra s'abonner à Netflix pour les écouter.

Ce que j'aime tant 
J'ai toujours bien aimé les histoires de pirates et de vikings (One Piece n'est pas mon manga préféré pour rien!). Et les dragons, j'aime ça aussi!
Mais cette histoire en particulier va chercher encore plus loin dans ce que j'aime: une histoire à laquelle on peut s'identifier, une histoire qui nous fait rire, qui nous fait pleurer, qui vient chercher nos émotions et nous fait vivre une histoire palpitante. Il est facile de s'attacher aux personnages, qu'ils soient humains ou dragons.
L'histoire est également très originale: un dragon qui ne peut plus volé, un viking qui lui vient en aide. La vie avec des dragons, tout un univers qui s'offre aux vikings. J'adore ça. Et puis les histoires où le personne différent des autres arrive avec sa différence et change les choses, j'adore ça. Il n'a pas été très difficile pour moi d'être touché.
L'humour: beaucoup d'humour, surtout dans la série qui me fait torde de rire plusieurs fois dans un seul épisode. Mais aussi, des moments plus tristes, plus sensibles.
Les personnages: Je ne dirais jamais à quel point j'adore ces personnages. Harold, le viking différent auquel je me suis identifié. Il devient handicapé à la fin du premier film, mais en fait une force et devient un des seuls personnages principaux handicapés d'un film/série pour enfant. Astrid, la fille de caractère, une guerrière, mais qui reste fille pour autant. Enfin un vrai personnage féminin digne de ce nom. Enfin un personnage féminin auquel je peux m’identifier. Stoik, qui parfois on trouve dur, mais qui nous laisse voir un coeur tendre et dévoué. Je pleure à chaque fois lors du deuxième film. Geulford qui montre que les gays peuvent être virils. Les jumeaux, toujours hilarants, Kognedur qui sort elle aussi des stéréotypes féminins, Kranedur qui lui est un des personnages les plus drôles que je connaisse (même plus que Cal, ce qui est un exploit en soi!). Morvik, le mec qui ce croit plus cool qu'il est, mais on l'aime tout de même (surtout dans le deux avec son obsession pour Kognedur) et Bâtonnet, le nerd qui ne ressemble pas à un nerd.
Et bien sûr, les dragons! Comment ne pas aimer Krokmou, sérieusement! L'originalité de chacun est très bien pensé et s'accorde bien dans cet univers plein de magie. Chaque dragon à une particularité et se distingue facilement par des caractéristiques tout à fait différentes.

Les films vs La série
Les films sont bien sûr LA vrai histoire et il n'est pas du tout nécessaire d'écouter la série pour comprendre les films. Ce n'est qu'un bonus, des histoires pour remplir l'espace entre le premier et le deuxième film.
Cependant, pour les plus curieux, pour les fanatiques comme moi, la série est une très bonne solution pour continuer à vivre avec les personnages. De plus, elle explique comment certaine chose sont arrivées dans le deuxième film (par exemple, l'épée d'Harold, les dragons de Stoik et Geulford, la relation entre Harold et Astrid, etc). Ainsi donc, on peut conclure que, oui, la série fait partie entière de l'histoire.
Les films sont bien entendus, très difficile à battre et si je devrais faire un choix, ça serait les films. Mais la série est également excellente. On voit plus les personnages secondaires, on se tord de rire à chaque épisode (principalement à cause de Kranedur qui grâce à la série est un de mes personnages préférés), les aventures sont intéressantes (surtout dans Par delà les rives), et bref, c'est une des meilleures séries que j'ai écouté. Très bien réalisé et j'aimerais qu'elle dure pour toujours.

Ma passion pour cette histoire n'est pas proche de finir puisqu'en 2019, le troisième volet des films va sortir. Le dernier et je sais déjà qu'à la fin du film, je vais pleurer parce que c'est fini. Très peu de chose m'ont autant pris à coeur, ont autant fait parti de ma vie.

-Mjayo

Commentaires

Articles les plus consultés